Quel vol avons-nous choisi ?

Nous avons choisi de partir avec la compagnie Qatar Airways. Notre vol dur 15h10 en tout avec une escale de 2h30 à Doha. Nous avons choisi la classe Economy restricted. Il existe 3 classes chez Qatar Airways : Economy restricted / Economy semi-flexible / Economy flexible. Comprenez Classe Économique / Classe Affaires / Première Classe.

En Economy Restricted il faut savoir que pour ce qui est des bagages en cabine, vous n'aurez le droit qu'à un bagage de 50x37x25cm et 7 kg. Pour ce qui est de notre cas, ils n'ont pas vérifié le gabarit ni le poids.

Départ de Paris

12 février
Pour notre 1ère journée à Bangkok nous avons pris le BTS "Sky Train" jusque la station "Phaya Thai", pour rejoindre ensuite le centre historique à pied.

Nous avons visité le Wat Benchamabophit et le "Dusit Zoo.

En pleins préparatifs...

Nos premières impressions sur Bangkok

Notre 1ère impression en sortant de l'aéroport a été la chaleur étouffante mêlée à La pollution qui nous prend à la gorge.

Ensuite nous avons pris un taxi pour rejoindre notre logement. Surprise impossible de s'attacher et le chauffeur lui même n'avait pas sa ceinture. Il nous a mis directement dans le bain en slalomant entre les voitures à 130 km/h, digne d'un GTA.

Les chauffeurs de Tuk-Tuk :

1 - Ne buvez pas leur parole : Plusieurs fois des chauffeurs de Tuk-Tuk ou des rabatteurs à proximité nous ont dissuadés d'aller à tel ou tel endroit parce que nous étions trop tard ou pas assez habillés. Et au contraire, on nous a souvent incité à aller à des endroits parce qu'aujourd'hui c'était gratuit ou qu'il y avait des promotions. A chaque fois on s'est rendu compte que c'était faux.

2 - Négociez les prix : N'hésitez pas à négocier les prix même si aux premiers abords ils ont l'air d'être durs en affaire. Ils les baisseront facilement d'au moins 50 baths.

Journée du 15 février

Direction Koh Pha Ngan

Koh Tao "Turtle Island"

Après 2 nuits à Koh Pha Ngan au "Beach Village", direction Koh Tao, une île paradisiaque plus au nord. Cette petite île vaut vraiment le détour, vous serez émerveillé dès vos premiers pas à Mae Haad Bay, en sortant du bateau. L'activité principale de l'île est la plongée et le "snorkeling" (masque et tuba).

Koh Lanta

Après 8h de bateau couchette pour rejoindre Surat Thani et 8h de taxi, mini-bus, restaurants relais et de barges, nous voilà arrivés sur l'île de Koh Lanta.

Koh Phi Phi

Après avoir passé 3 jours sur l'île de Lanta, nous voilà à Koh Phi Phi en 1 heure de bateau.

Direction le nord de la Thaïlande

Pour rejoindre le nord de la Thaïlande, il y a 2 solutions : le train ou l'avion. Nous avons opté pour le train qui coûte beaucoup moins cher, par contre il faut être patient...

Nous avons d'abord pris un bateau qui relie Koh Phi Phi à Krabi (2h), ensuite un car et un minivan pour aller jusque Surat Thani (2h30). Arrivé à la gare de Surat Thani nous avons pris un train couchette jusque Bangkok (18h30 - 6h30) puis à Bangkok un 2ème train pour aller jusque Chiang Mai (8h30 - 20h30).

Chiang Mai

Le Wat Phrathat Doi Suthep :

C'est un temple bouddhiste de la province de Chiang Mai. Situé à 13 kilomètres au nord de la ville, il est un site sacré pour les Thaïs.

Chiang Rai

Le Wat Rong Khun (ou Temple Blanc)

Ce temple d'une blancheur éclatante, symbolisant la pureté du bouddhisme, est en construction depuis 1997. Une fois terminé il se composera de 9 bâtiments. Aujourd'hui on peut admirer le temple blanc à l'entrée, auquel on accède par un pont. A l'intérieur, les fresques mêlent symboles bouddhistes, animaux et références à la culture populaire (Hello Kitty, Superman, Sangkoku, Alien etc.), un mélange très particulier.

Notre périple en Thaïlande se termine ici.

Demain on prend la direction de Chiang Khong pour passer la frontière du Laos.