top of page

Le Vietnam

Diên Biên Phu

Nous avons passé sans embûche la frontière du Vietnam. Le bus nous a déposé à Diên Biên Phu, la ville frontière. 

Diên Biên Phu est connue pour sa victoire contre les français en 1954 pendant la guerre d'indochine.

Sapa

Nous avons quitté Diên Biên Phu en sleeping bus à 18h30 pour rejoindre Sapa. Nous sommes arrivés à 4h30 à la station de bus.

De Sapa nous sommes ensuite remonté à Lao Cai ou nous avons passé une nuit. Ensuite on a pris un bus de jour, départ 6h30, pour aller à Ha Giang.

Ha Giang

Hanoi, la capitale

En 7h de bus, nous voilà à Hanoi.

La baie d'Along (Vinh Ha Long)

Après Hanoi nous avons rejoint la Baie d'Along en train. Nous avons pris le train à la gare ferroviaire de Long Bien pour 70 000 dong chacun, départ à 9h20, jusque Haiphong. Puis un bus de Haiphong à Hong Gai.

Hong Gai, un avant goût de Ha Long Baie

La Baie d'Along

D'après une légende chinoise, le site de Ha Long Baie s'est créé suite à la venue d'un dragon terrestre qui y aurait élu domicile. Lorsqu'il se jeta à la mer, la montée du niveau des eaux donna naissance à ce paysage de montagnes plongées dans l'océan. 

Pour visiter la baie d'Along, nous avons choisi de faire une croisière de 3 jours et 2 nuits à partir de l'embarcadère d'Along (Bai Chay). La croisière nous a coûté 80 dollars chacun, un assez bon prix car la baie d'Along coûte cher!

Nous sommes partis en bateau en début de matinée vers 14h. On s'est arrêté à une grotte, puis à un spot de kayak. Après le couché du soleil, le bateau nous a déposé à l'embarcadère Cat Bà. On y a passé une nuit puis une journée jusque 16h. A 16h, nous sommes repartis à l'embarcadère en bus pour passer une nuit sur le bateau. Le lendemain, on était de retour sur la terre ferme pour 12h. 

 

A refaire, on opterait sûrement pour une croisière un peu plus cher, mais qui permet de passer plus de temps sur l'eau, pour profiter des magnifiques paysages qu'offre la Baie d'Along.

Une nuit sur le bateau

En route vers la terre ferme

Tam Coc, plus au sud

Tam Coc, ou la "Baie d'Along terrestre", est une petite ville à 9km à l'ouest de Ninh Binh.

Tam Coc est notamment réputée pour ses tours de bateau sur le lac, car les rameurs rament avec leurs pieds. Il y a un guichet à l'entrée du lac et les touristes doivent faire la queue pour embarquer. Seulement, le petit tour en bateau coûte cher : 370 000 dongs/pers (16€).

On a donc marché le long du lac pendant 20 mètres, et une rameuse nous a proposé de faire le tour de bateau pour 250 000 dongs (10€) à deux à 17h, heure ou les touristes se font plus rares. Elle nous a donné rendez-vous chez elle et sa soeur nous a emmené en bateau.

 

Le tour était agréable car il n'y avait pas beaucoup de touristes et on a pu admirer le coucher du soleil.

Huê, ancienne capitale impériale

Huê était la capitale du Vietnam entre 1802 et 1945, à l'époque des Nguyen. Le fleuve Sông Huong (rivière des Parfums) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.

Le Royal Palace

Tomb of Minh Mang

Minh Mang était le 2ème empereur de la dynastie des Nguyen du Vietnam. Il a règné du 14 Février 1820 (son 29e anniversaire) jusqu'à sa mort, le 20 Janvier 1841. Ce tombeau majestueux est renommé pour son architecture et son décor naturel sublime, entouré par une forêt. Son corps se trouve dans un sous-terrain dont l'entrée est entourée d'un mur, le "Buu Thanh", de 285 mètres de long et 3 mètres de haut. La porte d'accès au corps est aujourd"hui scellée et n'est ouverte qu'une fois par an pour l'anniversaire de la mort de l'empereur.

 

Khai Dinh Tomb

Khải Định était l'avant dernier empereur du Vietnam. Il règna de 1916 à 1925. Le roi choisit la pente de la montagne Chau Chu (encore appelée Chau E), à 10 km de Huế, pour y bâtir son tombeau. Les travaux commencèrent le 4 septembre 1920 et se poursuivirent pendant 11 ans.

 

Tu Duc Tomb

Du vivant de l'empereur, le tombeau s'appelait le domaine de Khiem. Il est l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Huế et s’élève dans un cadre naturel enchanteur. Tự Đức dessina lui-même son mausolée comptant plusieurs dizaines de bâtiments dans un parc clos de 12 hectares. Ce lieu lui servait également de résidence de campagne où il aimait se reposer en compagnie de ses nombreuses épouses et concubines. En réalité, son corps ne repose pas ici, il fut enterré à Hué dans un autre lieu tenu secret.

 

Hoi An

Ho Chi Minh City, ou Saigon

Notre voyage au Vietnam s'arrête ici. Maintenant, direction l'Inde!

 

bottom of page